Gilles de Gouberville

Accueil » Assos amies » Tec Nor et Féd. des Jeux et Sports Normands

Tec Nor et Féd. des Jeux et Sports Normands

A force de lire et relire le journal du Sire de Gouberville, notre compatriote qui fût un acharné de la choule avec ou sans crosse, nous nous sommes dit un jour qu’il fallait retrouver comment jouaient nos ancêtres. Nous avons reconstitué des crosses et des balles, réfléchi sur la façon dont nous pouvions jouer en fonction des écrits que nous avions et nous avons retrouvé les gestes d’antan. Du moins pouvons nous le supposer.

Quoi qu’il en soit, tous ceux qui ont essayé, des plus jeunes aux plus anciens, ont retrouvé un goût (et la mémoire d’où les témoignages sur la choule à Bricquebec jusqu’en 39/45 ou les quilles à Montebourg) pour le jeu traditionnel qui n’a rien à voir avec l’esprit de compétition tel que notre société le conçoit actuellement. En effet les règles de base peuvent être discutées avant la partie, et le vainqueur est la beauté du jeu. Ce qui compte c’est le plaisir commun et non pas le seul fait de gagner.

L’association Tèqueurs et Chouleurs de Normandie (jeux et sports traditionnels en Normandie) officialise ce renouveau. Son but essentiel va être de collecter les témoignages et les règles, de former des animateurs, de collecter des fonds pour fabriquer du matériel et organiser des concours. Mais aussi de faire connaître des jeux et sports scandinaves et d’autres pays ou région de France ayant un lien avec les jeux et sports normands.

La Fédération des Jeux et Sports Normands  est une fédération d’associations présentes sur les fêtes et terrains Normands depuis 2005. Son but : promouvoir des jeux et sports normands traditionnels mais remis au goût du jour (mais aussi des jeux vikings pratiqués en Normandie) et ceci dans toute la Normandie puisqu’il n’y en a qu’une !

La fédération organise ou co-organise des championnats et des concours de Butte, Choule à la crosse, Quilles du Cotentin, Boules Cauchoises, Jeux de comptoirs.

%d blogueurs aiment cette page :