Gilles de Gouberville

Accueil » Cousinade Gouberville » Le feutre

Le feutre

Colours Wall - DyeinghouseLe feutre est une forme de textile attestée depuis l’antiquité. Gilles de Gouberville en faisait grand usage. Voici par exemple deux citations de son journal:

29 Mars 1558
Le mardi XXIXe, je ne bougé de céans. Symonnet et Thomas Drouet furent à Tourlaville pour avoyr des feutres d’un navire de Rouen qui estoyt soubz l’isle Pelé, lequel navire venoyt de Rouen. Ilz allèrent de là à Cherebourg et n’eurent poinct de feultres. Cantepye fut à Vallongnes et m’apporta ung feultre qu’il heult des souffletiers qui cousta xx s.
16 Aust 1561.
Led. jour, j’achatté pour moy doulx aulnes et demye de satin noyr, x liv., ung bonnet de veloux, iiii liv, vi s., une escarcelle et une saincture de veloux, lxxv s., deux peaulx de marroquin d’Espagne, iiii liv., ung chappeau feultre, xxv s.,…

Venez assister dans la prairie à la fabrication de feutre et participez vous même à un atelier.

Les laines aux superbes couleurs que nous utilisons proviennent de notre sponsor,  la maison italienne DHGShop qui est spécialisée dans la production et la teinture de laines, sous différentes formes, à l’usage des artisans d’art.

bandeau dhg

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :