Gilles de Gouberville

Accueil » Les Cahiers » La traversée de la baie des Veys

La traversée de la baie des Veys

Cahier 2Ce début septembre voit le lancement de la souscription pour la réédition du Cahier N°2 de Pierre Brunet 

Gilles de Gouberville et la traversée de la baie des Veys 

En effet ce Cahier est épuisé mais nous est souvent demandé. Ce passage quasi-maritime difficile a donné naissance à l’expression de « l’isle du Cotentin ». Il suscite toujours un grand intéret d’autant plus qu’avec la route actuelle nous nous posons des questions sur la situation exacte du gué et les modes de passage lors des siècles précédents.

Nous savons que du vivant de son oncle, l’abbé Jean Picot, Gilles de Gouberville lui rend fréquemment visite dans son domaine de Russy. Il y va encore plus souvent quand il hérite du domaine à la mort de son parent. Pour se rendre à Russy, il emprunte surtout la route qui passe par la baie des Veys (côte sud-est du département de la Manche). Il doit faire appel à un passeur pour franchir cette zone dangereuse de sables, parfois mouvants, traversée de cours d’eau et soumise aux marées et aux courants. 

Le prix de souscription est de 10 € jusqu’à notre Assemblée Générale, frais de port inclus, 12 € ensuite hors frais de port. 

Pour souscrire nous vous remercions d’envoyer un chèque à l’adresse:

Comité Gilles de Gouberville
Manoir de Dur-Écu
Urville-Nacqueville
50460 La Hague

Merci de mentionner, outre votre nom et adresse postale, votre adresse de courriel pour que nous puissions vous informer du déroulement de la souscription.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :