Gilles de Gouberville

Accueil » Qui était il ? » Ses contemporains » Humphrey Newton, le Gouberville angloys

Humphrey Newton, le Gouberville angloys

Tudor gent 2Pendant 20 ans, ce petit seigneur notait sur son cahier les évènements de son existence, centrée sur son manoir. Il y parlait de sa famille, de ses nombreux serviteurs, de la gestion de ses terres. Il était impliqué dans de nombreux procès dont certains duraient des années. Il mettait sa connaissance des lois au service des autres. La religion tenait une place importante dans sa vie, durant une période assez troublée du XVIème siècle. Les repas, et les échanges de nourritures étaient au cœur de la sociabilité de l’époque. Il se déplaçait beaucoup et est même allé à la capitale.

Tout cela nous rappelle Gouberville, alors qu’il s’agit en fait d’Humphrey Newton, qui a vécu un peu avant Gilles (1466–1536) sur ses terres, proches de Manchester.

Un certain nombre de différences significatives toutefois. Il est resté marié 46 ans avec l’héritière d’un domaine voisin (et des années après son mariage il remboursait encore son beau-père). Son cahier mentionne des poèmes qu’il a écrit à sa (future?) femme, et ils moururent à 6 semaines l’un de l’autre. Ellen mis 11 enfants au monde en 16 ans dont 7 atteignirent l’age adulte. Humphrey avait d’ailleurs affiché dans sa grande salle les règles que la maisonnée devait respecter. Il n’avait pas de fonctions publiques, mais il se mettait au service de seigneurs plus importants en tant que « stewart », rendant notamment la justice pour leur compte.

Le cahier d’Humphrey Newton n’était pas un livre de compte, mais lui servait à noter tout ce qui lui paraissait important. Cela va des exactions et des punitions de ses serviteurs, à des recettes médicinales, des poèmes – nous l’avons vu -, ou encore des extraits de livres qu’il avait lu.

Sa vie nous est connue grâce au livre de Deborah Youngs, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Swansea. Son livre Humphrey Newton (1466–1536): An Early Tudor Gentleman est publié par Boydell Press.

Cette page est basée sur un article de BBC History Magazine de 2009, repris en 2017. PhRB

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :